Accueil
Vignoble
Les vins
Commande
Trouver
Info
Partager notre rêve
Où loger et manger?
E mail

 

Eglise

 

Une fois passés les arbres, vous arrivez sur la parcelle de nos plus jeunes plantations. Il s'agit des cépages blancs "Sémillon" et "Chardonnay", plus bas. Les raisins produits donnent un Vin de Pays blanc, puisque l'appellation Cahors est réservée aux seuls vins rouges.

Trois cépages seulement peuvent obtenir l'Appellation Contrôlée Cahors : Malbec, Merlot et Tannat.

Le Malbec est le cépage principal. Il entre au minimum à 70% dans l'assemblage de tout Cahors. Merlot et Tannat ne peuvent excéder 30% du total.

Il doit y avoir un minimum de 4.000 vignes plantées par hectare, avec une distance de 1 mètre entre les vignes et 2,5 mètres entre les rangées.

Notre production est limitée à 5.000 litres par hectare, dans un but qualitatif. En effet, si la production est trop importante, la qualité du vin risque d'être médiocre.

La plantation de nouvelles vignes a lieu en mai/juin. La première production qui peut recevoir l'appellation contrôlée est celle de la quatrième année. Les vignes produisent chaque année mais leur rendement diminue alors que la qualité augmente avec l'âge.

Les règles sont beaucoup moins strictes pour le Vin de Pays, et la gamme de cépages que l'on peut utiliser est plus large.

En 1997, avant la plantation des blancs, un examen de sol a indiqué une forte ressemblance en âge et composition avec celui de Chablis.  Du Chardonnay et du Sémillon ont donc été plantés sur la colline afin de produire nos vins blancs. 

 

Retour au Gradde  Aller a Vignals