Accueil
Vignoble
Les vins
Commande
Trouver
Info
Partager notre rêve
Où loger et manger?
E mail

 

Foiral

 


Foiral signifie littéralement "place du marché" et aurait pu être le site du marché de la ville d'Orgueil. Un peu avant, vous verrez un chemin identifié de rouge et de blanc qui mène vers la gauche. C'est le GR636, un des nombreux circuits de randonnée balisés. Celui-ci mène vers Touzac, puis vers Bonaguil.

Les vendanges ont lieu au plus tôt à la fin du mois de septembre, selon le temps et la maturité des raisins, Nous sommes limités par l'appellation à 50 hectolitres par hectare. Par certaines pratiques culturales (enherbement naturel un rang sur deux, ébourgeonnage...),  nous essayons d'encore diminuer les rendements pour améliorer la qualité.  La moyenne se situe vers 30 hl/ha.

La cueillette à la main est préférable à bien des égards, car elle permet de mieux sélectionner les fruits.  Nous récoltons entre 50 et 75% de la vendange à la main, et le reste à la machine. Nous avons notre propre machine à vendanger. Celle-ci enjambe les rangées de vignes et secoue les sarments. Les raisins suffisamment mûrs tombent sur un tapis et sont amenés vers le haut dans un réservoir. Quand le réservoir est plein, celui-ci est vidé dans la benne du tracteur.

La récolte à la machine a l'avantage d'être très rapide. Si la météo nous pressait vraiment, il serait possible de faire la récolte entière en 3 jours (avec une équipe plus réduite) et donc de mettre les raisins dans les cuves en un temps très court.  La complémentarité main/machine permet aux vins de Château Latuc de conserver le goût fruité des raisins en s'adaptant au mieux aux conditions climatiques. 

Nous espérons que vous avez apprécié votre promenade et que vous reviendrez. Nous restons à votre entière disposition pour toute information supplémentaire.

Retour a l'Eglise de Cabanac  Aler ver le chai