Accueil
Vignoble
Les vins
Commande
Trouver
Info
Partager notre rêve
Où loger et Manger?
E mail

 

Gradde


Winter

Au lieu-dit "Gradde", les vignes ont été plantées en 1978 sur une surface de 2,8 hectares,. Ces vignes se situent dans l'aire d'appellation Contrôlée (AOC) Cahors.

Le village que vous pouvez apercevoir au loin est Mauroux et le bâtiment le plus proche est un ancien prieuré.

 

La taille des vignes commence en janvier et continue jusqu'au mois de mars. Ce travail représente environ 600 heures/personne, et est réalisé à l'aide de sécateurs électriques ou pneumatiques. La taille consiste à garder une pousse principale avec 9 bourgeons (la flèche) et une autre plus petite, appelée "cot" pour l'année suivante, avec seulement 2 bourgeons. En principe le "cot" donnera la flèche de l'année suivante.

Toutes les vieilles branches sont alors broyées pour rendre au sol une partie de la matière organique. Les pousses sont alors attachées au fil inférieur, et prêtes pour la croissance au printemps suivant.

En cet endroit, le chemin dévie vers la gauche, là où se situe notre aire de pique-nique. Le tas de pierres visibles sur votre gauche ne sont pas les vestiges d'une grange abandonnée mais se compose des pierres enlevées au cours du labourage, le sol étant ici très rocailleux.

 

Retour au Promenade du vignoble  Aller vers Eglise