Accueil
Vignoble
Les vins
Commande
Trouver
Info
Partager notre rêve
Où loger et manger?
E mail

 

Vignals

Un peu plus loin, à droite du grand chêne, se situe VIGNALS, notre vignoble le plus difficile à maîtriser car le sol y est très fertile. Nous utilisons un minimum de désherbants chimiques dans les vignes pour pratiquer une viticulture raisonnée. Nous préférons travailler mécaniquement le sol (griffer) pour la suppression des mauvaises herbes adventices un rang sur deux. Dans l'autre rang nous laissons pousser la flora naturelle afin q'elle concurrence la vigne.

L'important est plutôt la prévention que le traitement et n'importe quel jardinier expérimenté vous dira qu'il y a certaines périodes où il est plus pertinent de faire certaines choses comme la plantation, la taille etc. Toutes nos activités sont donc très liées au calendrier.

Continuez le long de la route et vous verrez sur votre gauche la rivière, le Lot, qui s'écoule vers Fumel et un peu plus loin le village de Soturac. Si vous tournez ici à gauche vous arriverez sur les bords du Lot (il faut compter 15 minutes de marche pour descendre mais au moins 30 minutes pour remonter). Vous traversez les vestiges de la ville antique d'Orgueil qui appartint aux Anglais durant la guerre de cent ans. Orgueil à cette époque était aussi grande que Cahors mais fut complètement détruite lorsque les Français l'ont reprise.

Combette de Gaby

Sur le versant orienté vers le Lot, une grande parcelle de 8 hectares d'un seul tenant a été acquise récemment. Si vous êtes bon marcheur, vous pouvez en faire le tour et vous vous rendrez ainsi compte de la longueur exceptionnelle des rangs de vignes. Ayez une petite pensée pour les tailleurs en hiver…

Cette parcelle est très pentue, à tel point qu'il est déjà arrivé qu'un violent orage entraîne la terre du dessus jusqu'en bas de la pente, allant jusqu'à en recouvrir entièrement les ceps! Les rangs sont plantés perpendiculairement à la pente pour éviter que l'eau de ruissellement ne transporte la terre.

 

Retour au vignoble d'Eglise  Aler vers l'Eglise de Cabanac